Les nouveaux bancs

La cathédrale de Lausanne a inauguré le vendredi 1er avril 2022 ses nouveaux bancs réversibles ainsi que son nouveau mobilier liturgique.
Entièrement fabriqués en bois de chêne des forêts de l’Etat de Vaud, les 78 nouveaux bancs offrent 460 places assises dans des conditions optimales de confort et d’utilisation.

Photo des bancs
Les menuisiers installent les bancs/ARC Sieber

 

Obsolète, le mobilier qui occupe la cathédrale de Lausanne depuis 1913 n’était plus adapté aux besoins des différents utilisateurs. Le Conseil d’Etat a décidé en 2019 de remplacer les chaises centenaires par des bancs à dossiers réversibles, suivant l’orientation de leurs différents usages. Le Grand Conseil a accordé la même année un crédit d’investissement de 300'000 francs à ce projet, dont l’inspiration se voulait contemporaine et la réalisation basée sur le bois de chêne des forêts propriétés du Canton.

L’Etat de Vaud a confié un mandat au bureau belgo-lausannois Yves Weinand Architectes pour la conception d’un modèle de banc réversible et le développement d’un pré-prototype. Il a établi parallèlement un partenariat avec le Laboratoire IBOIS de l’EPFL portant sur son projet novateur de « connexions bois-bois » clipsées sans vis ni colle. En janvier 2020, le maître d’ouvrage a lancé un appel d’offres aux entreprises suisses de production de meubles ou de menuiserie associées à un atelier de design. Le cahier des charges comprenait la finalisation du projet et la production en circuit court de 78 bancs de 4 et 6 places pour un total de 460 places dans la nef et les transepts. Compte tenu des 96 places sur les bancs historiques des bas-côtés, la jauge ordinaire atteint 556 places disponibles pour le public.


Les nouveaux bancs réversibles

 

A la suite du choix unanime du jury, le mandat de réalisation a été attribué en mai à la société lausannoise GAB Manufacture SA, associée au designer romand Thierry Didot, diplômé de l’ECAL. Le Conseil d’Etat a dévoilé un prototype aux médias le 26 mai 2020.

Le programme d’abattage s’est déroulé à l’automne dans les forêts cantonales de Concise et Cossonay. Après une année de séchage et de sciage dans la région, la phase d’assemblage des panneaux et de fabrication proprement dite a débuté en février 2022 sur le site de Sévelin. Après la vente publique des anciennes chaises les 4 et 11 mars derniers, les nouveaux bancs sont installés actuellement et seront à l’honneur des prochaines célébrations pascales.

Le public comme les fidèles pourront admirer également le nouveau mobilier liturgique, composé d’une table de communion, d’un ambon, d’un lutrin, des fonts baptismaux, d’une croix ainsi que des supports de bible et de cierge. Unique et inédit, il est conçu et réalisé par les mêmes mandataires avec le même bois que les bancs afin de renforcer la cohérence de l’ensemble et de favoriser un approvisionnement durable et local.

Présentation des bancs (version pdf)

 

De la forêt à la Cathédrale