Histoire
Érigée à partir de 1170, la construction de la Cathédrale de Lausanne a vu plusieurs maîtres d'œuvres se succéder jusqu'à la première moitié du XIIIe siècle. Débutée par l'abside de facture romane, la poursuite de l'édification du monument affirme rapidement l'orientation gothique de son architecture et se termine vers 1235 par l'ajout sur la façade sud du portail peint. Le 20 octobre 1275, la Cathédrale est consacrée par le Pape Grégoire X en présence de l'empereur Rodolphe de Habsbourg.
La première étape de construction de la Cathédrale voit, à partir de 1173, un premier maître d'œuvre réaliser le déambulatoire de l'abside. Vingt ans plus tard, le second maître corrige l'implantation de l'édifice, modifie la composition de son architecture, et construit jusqu'en 1215 l'église que nous connaissons aujourd'hui. Jean Cotereel, troisième maître d'œuvre, poursuit le chantier vers l'ouest, et bâti le massif occidental, le dotant d'un porche et de deux tours, dont l'une porte le beffroi, l'autre n'étant jamais achevée. Le portail peint de la façade sud complète le monument vers 1225-1235. Deux parties de l'ensemble du dispositif architectural d'origine, l’ancien cloître et le passage de la grande travée ne subsistent plus aujourd'hui, mais éclairent les modifications importantes que l'histoire a apporté au monument.
Après la Réforme
Depuis son édification, le monument a connu plusieurs campagnes de modifications dont la plus importante fut la fermeture en 1505 du passage occidental. Après la réforme de 1536, plusieurs cycles de restauration eurent lieu. L'une des plus importantes interventions étant conduites dans la seconde moitié du XIXe siècle par l'architecte français Viollet-le-Duc. Le dernier cycle de travaux de restauration a débuté en 1968 par la tour du chevet nord et devrait s'achever par la restauration de la tour occidentale nord et l'abside en 2022.
Après la conservation des polychromies intérieures du portail peint, la restauration des tourelles de la nef et la réfection des combles du déambulatoire, le chantier du beffroi est la quatrième intervention d'envergure à avoir été financée par le crédit ordinaire de la cathédrale durant ces vingt dernières années. En été 1998, la tenue à Lausanne d'un colloque réunissant plusieurs spécialistes reconnus dans le domaine de la campanologie, inaugure l'intervention. Le chantier comporte deux volets principaux, la restauration de la flèche qui couvre la tour, et la réhabilitation de la charpente du beffroi proprement dit, ainsi que de ses sept cloches.