Restauration du monument

L’histoire des restaurations commence déjà avant la fin de la construction même de la Cathédrale pour pallier la dégradation extérieure de la pierre de molasse. Des cycles de travaux intenses succèdent à des périodes de repos de l'activité de consolidation de l'édifice.  Au cours des deux derniers siècles, trois campagnes de travaux ont été identifiées : 1810-1840, 1870-1930 et 1970 à nos jours. Jamais totalement complétés, ces cycles de restauration ont laissé des pans entiers du monument accumuler les dommages du temps et des retards d’entretien destructeurs.

Après la conservation des polychromies intérieures du portail peint, la restauration des tourelles de la nef et la réfection des combles du déambulatoire, le chantier du beffroi est la quatrième intervention d'envergure à avoir été financée par le crédit ordinaire de la cathédrale durant vingt ans. En été 1998, la tenue à Lausanne d'un colloque réunissant plusieurs spécialistes reconnus dans le domaine de la campanologie, inaugure l'intervention. Le chantier comporte deux volets principaux, la restauration de la flèche qui couvre la tour, et la réhabilitation de la charpente du beffroi proprement dit, ainsi que de ses sept cloches.

Pour la première fois dans l’histoire séculaire de la Cathédrale, un cycle entier de restaurations sera  bouclé par les prochains travaux prévus à la tour inachevée et au chœur. Avant la fin de cette dernière étape, une nouvelle pratique de maintenance continue sera proposée dans le but d’éviter les points de rupture, d’anticiper les états de ruine et d’interrompre la succession dommageable d'inaction et de restauration ponctuelle. 

 

LE DERNIER CYCLE DE RESTAURATION

Les étapes de restauration du récent cycle de restauration de la Cathédrale ont été ouvertes par Jean-Pierre Dresco, architecte cantonal, dès la fin des années soixante selon la succession suivante :

 

Depuis 1898, la Commission technique de la Cathédrale nommée par le Conseil d'Etat vaudois assure la continuité des chantiers et la cohérence des interventions sur l’ensemble du monument, ceci sur le long terme. Elle appuie son expertise et ses décisions sur la Charte pour la conservation de la Cathédrale de Lausanne édictée en avril 2009. Les objets particuliers de l'attention de la Commission : la pierre, les toitures, la charpente, les décors et le mobilier.

 

Télécharger la charte pour la conservation de la Cathédrale